L’ergothérapie en institution vise à maintenir l'autonomie des personnes, évaluer le positionnement, proposer des activités adaptées et accompagner les équipes. En entreprise, l'ergothérapie aura un rôle d’analyse et de conseils, afin de prévenir des accidents et maladies professionnels.
Quelles sont mes interventions ?
Entreprises
La productivité, la motivation et l’absentéisme sont étroitement liés à la santé des salariés. Les interventions de l’ergothérapeute en entreprises visent à prévenir les accidents et les maladies professionnels, en favorisant la participation des employés dans leur vie professionnelle. Elles permettent ainsi d'améliorer les conditions de travail des employés.
- Analyse ergonomique d'une tâche de travail, afin de trouver des solutions concrètes pour prévenir des risques de sécurité, améliorer les capacités d’agir, d’autonomie et la qualité de vie au travail.
- Évaluation d’un poste de travail, par exemple à la posture à adopter pour le travail de bureau, afin de préconiser des aménagements, pour prévenir des troubles musculosquelettiques (TMS) par exemple.
- Formation auprès des employés et cadres, avec des informations et outils adaptés ainsi que des mises en situation, afin de favoriser l'implication, la compréhension et l'apprentissage des bonnes pratiques.
Institutions
Les interventions en institutions sont variées, elles peuvent avoir lieu au sein des centres médico-sociaux (EHPAD, IME, CAMPS, SESSAD, MASK, FAM...), en association, en crèche etc. Ces structures n’ont parfois pas d'ergothérapeutes salariés et doivent donc faire appel à un ergothérapeute libéral de manière régulière ou occasionnelle pour des missions spécifiques.
- Évaluation du positionnement et de l’installation des personnes et préconisation de matériels adaptés dans le but, par exemple, de réduire les escarres et éviter les troubles orthopédiques (matelas, coussins, fauteuils roulants…)
- Maintien de l’autonomie des personnes dans les gestes de la vie courante avec une prise en charge rééducative et réadaptative des troubles moteurs, sensoriels et cognitifs (activités, ateliers collectifs, médiation).
- Accompagnement et formations auprès des équipes, dans le but d'améliorer les prises en charge et également de prévenir des accidents et maladies professionnels.
Comment prendre RDV ?
Pour prévoir une intervention au sein de votre entreprise ou de votre institution, n'hésitez pas à me contacter !
Bon à savoir : l’obtention en 2017 du Certificat pour dispenser un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), ainsi qu’une riche expérience en centre de rééducation m’ont permis de développer des compétences en matière de pédagogie et d’éducation thérapeutique auprès de personnes souffrant de lombalgies chroniques.