Marion Comiti Ergothérapeute

Marion COMITI

Ergothérapeute depuis 2015, je suis diplômée de l’Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier.

Depuis toute petite, les activités manuelles et artistiques m’attirent. Parallèlement à cela, j’ai eu très tôt l’envie d’aider et de prendre soin des autres. Ces deux spécificités ont forgé mon identité et m’ont amenées à la profession d’ergothérapeute. Je pense que je n’ai pas choisi ce métier par hasard... et il est devenu une vraie passion !

Pendant 5 ans j'ai mis à profit ma créativité et approfondi mes compétences pour aider les personnes en situation de handicap, au sein de deux centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle (Neurologie et Orthopédie), près d'Aix-en-Provence.

Après ces riches expériences, j’ai décidé de m’orienter vers le libéral et notamment la pédiatrie, afin de pouvoir apporter un accompagnement personnalisé à mes patients (petits et grands) et être au plus près des familles.

Proposer des activités adaptées, ludiques, signifiantes et motivantes est l'un de mes objectifs principal, afin que les personnes (re)trouvent un épanouissement et un équilibre de vie avec un maximum d'autonomie.

Contactez-moi

image-divider

Ma philosophie

« Hakuna matata ! »

Avant d’être utilisé dans le dessin animé que nous connaissons, « Hakuna matata » est une devise issue d’une expression swahilie, qui regroupe plusieurs langues parlées en l’Afrique de l’Est. L’expression exacte est « Hakuna matatizo »  ce qui signifie « il n’y a pas de problème ». Aujourd’hui encore « Hakuna matata » est utilisée fréquemment en swahili ou même en anglais du Kenya et de Tanzanie pour signifier « tout va bien », « pas de problème » ou « ça marche ». 

Alors pourquoi cette philosophie ? 

Quand on pense positivement, on trouve des solutions à tout. Quand on pense négativement, on trouve des problèmes partout. Et mon but en tant qu’ergothérapeute est de trouver la solution à une situation de handicap, grâce à une approche personnalisée et permettre à mon patient d'être acteur de son suivi et maître de ses objectifs à accomplir.

Cette philosophie se retrouve d'ailleurs dans mon logo, avec le signe de la main qui signifie en plongée que « Ok, tout va bien ».

symbole

image-divider

Mes valeurs

Les valeurs à la base de ma profession constituent une part importante de son essence et, par conséquent, de son identité et de mon identité. 

L'empathie
L’empathie est la capacité à comprendre et à éprouver les sentiments, la pensée des autres. C’est probablement l’une des compétences les plus importantes qu’une personne peut posséder, et que doit avoir un ergothérapeute. Cette capacité n’est pas seulement importante pour maintenir une relation pérenne avec le patient, elle permet surtout de travailler avec lui plus efficacement dans un but commun, gagner en autonomie.
Le sourire
Le sourire est une valeur-ajoutée à l'attitude soignante. En effet, s’il est en adéquation avec les pensées de l’ergothérapeute, le sourire peut faciliter une prise en soin, être un outil de communication non verbale et induire une relation de confiance. Le sourire est une expression silencieuse du visage. Christine Paillard, ingénieur pédagogique a dit : “les yeux réagissent simultanément au sourire, ils grandissent ou rapetissent, s’illuminent, dessinent des rides, les yeux sourient” (même sous un masque on voit la personne sourire).
La collaboration
« Seul on va vite, ensemble on va loin. ». Ce proverbe africain illustre ma vision du travail d’ergo en libéral. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu créer dès le départ un cabinet à deux. Les fourmis sont le plus bel exemple de l'intérêt du travail collectif. En effet, il apporte efficacité, efficience et implication. De plus, il nous paraît enrichissant de pouvoir échanger sur nos pratiques, partager et faire des retours d’expérience. La collaboration se fait également avec les familles, les équipes éducatives et les autres professionnels de santé. Elle est essentielle ! Tous ces regards permettent un accompagnement personnalisé et adapté pour nos patients.
L’approche holistique
L'ergothérapeute possède une vision holistique du patient, c'est-à-dire qu'il s'intéresse autant à la personne qu'à son environnement et à ses occupations. Il analyse les situations vécues par le patient, afin de promouvoir l'accomplissement de ses occupations. On retrouve cette vision également en ostéopathie, où le thérapeute va traiter le patient dans sa globalité. Cette qualité est fondamentale en ergothérapie et c’est pourquoi elle fait partie de mes valeurs profondes.
L’écologie
Dans un contexte de crise écologique majeure liée aux retombées des occupations humaines sur les écosystèmes et la qualité de vie des générations à venir, il importe aux ergothérapeutes de s'inscrire dans une démarche de durabilité. Soucieuse de l’environnement et adepte de la démarche “zéro déchet”, je choisis mes outils de travail (jeux pour les enfants), afin de respecter ces valeurs. C’est pourquoi, j’essaye de privilégier les entreprises françaises qui fabriquent des jeux qui utilisent par exemple du bois Naturel «Éco‑Friendly».