L’ergothérapie en pédiatrie vise à préserver et développer l’indépendance (capacité à faire) et l’autonomie (capacité gérer et à décider) de l’enfant, au quotidien, à l'école et dans ses loisirs.
Pour quels motifs consulter une ergothérapeute ?
- Troubles spécifiques des apprentissages (dysgraphie, dyslexie,...)
- Troubles développementaux de la coordination (TDC ou dyspraxie)
- Troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
- Troubles du Spectre Autistique (TSA)
- Troubles neurologiques (paralysie cérébrale, traumatisme crânien, infirmité motrice cérébrale, polyhandicap, syndrome cérébelleux,...)
- Troubles moteurs
- Retards du développement
- Déficience intellectuelle
Quelles sont mes interventions ?
Bilans
Réalisation de bilans des capacités et incapacités, des habitudes de vie, des facteurs environnementaux et humains, ainsi que des situations de handicap de l'enfant rencontrées au quotidien. Exemple de bilans standardisés que je peux réaliser : NEPSY II, BHK, LESPARGOT etc...
Rééducation
Mise en œuvre d'actes visant la récupération des fonctions déficitaires (cognitives, motrices, sensorielles et sensitives) en lien avec les activités de vie quotidienne (repas, toilette, habillage,…) et les activités scolaires (écriture, outils…), afin développer l’autonomie et l'indépendance de l’enfant.
Réadaptation
Mise en place d'actions visant la recherche de compensations motrices, cognitives et matérielles par un travail de positionnement, l’utilisation d’outils adaptés (outil scripteur, matériels de géométrie...) et la création d’aides personnalisées (supports pédagogiques adaptés, séquençage d’activités…)
Préconisations
Informations auprès de la famille, de l’équipe éducative et des intervenants extérieurs concernant la mise en place de compensations humaines (AVS, soutien scolaire…), pédagogiques et matérielles (mobilier, outils informatiques…). Une collaboration essentielle pour un accompagnement efficace et adapté.
Où et comment prendre RDV ?
Les séances ont lieu sur le lieu de vie de l’enfant (domicile, milieu scolaire, institutions etc...).
Bon à savoir : les séances d'ergothérapie se font sur prescription médicale. Elles ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale, mais elles peuvent être financées par la MDPH, les prestations extra-légales de la Sécurité Sociale, certaines mutuelles et des comités d’entreprise.