L'ergothérapie auprès de l'adulte et de la personne âgée vise à préserver et/ou développer de manière fonctionnelle et sécuritaire, l’indépendance (capacité à faire) et l’autonomie (capacité gérer et à décider) de la personne, au quotidien, au travail et dans ses loisirs.
Pourquoi consulter une ergothérapeute ?
- AVC
- Tétraplégie, paraplégie
- Traumatisme (fracture épaule, coude, poignet, plexus brachiale…)
- Sclérose en plaques
- Maladie de Parkinson
- Maladie d'Alzheimer
- Tumeurs du cérébrale
- Polyarthrite rhumatoïde
- Polyhandicap
Quelles sont mes interventions ?
Bilans
Réalisation de bilans des capacités et incapacités, des habitudes de vie, des facteurs environnementaux et humains, ainsi que des situations de handicap rencontrées au quotidien. Cette évaluation globale permet de mettre en évidence les performances sensori-motrices, cognitives, psycho-sociales et leurs répercussions dans la vie quotidienne, sociale et au travail.
Rééducation
Mise en oeuvre d'actes visant la récupération des fonctions déficitaires (cognitives, motrices, sensorielles et sensitives) en lien avec les activités de vie quotidienne (repas, toilette, habillage,…) et les activités de travail et de loisirs (activités manuelles, sportives...), afin de préserver et développer l’indépendance (capacité à faire) et l’autonomie (capacité gérer et à décider) de la personne.
Réadaptation
Mise en place d'actions visant la recherche de compensations motrices, cognitives et matérielles par un travail de positionnement, l’utilisation d’outils adaptés et la création d’aides personnalisées. La préconisation d'aides techniques adaptées (fauteuil roulant, aide à l'alimentation, à la toilette,...) a pour but de favoriser l'autonomie des personnes dans leur quotidien.
Préconisations & Réinsertion
Accompagnement auprès de la famille ou des intervenants extérieurs concernant la mise en place de compensations humaines et matérielles. Analyse de l'environnement et conseils en aménagements (visite à domicile, aménagement du poste de travail à domicile ou en entreprise). Ces actions ont pour but une réinsertion de la personne dans son lieu de vie et/ou de travail adaptés à son handicap.
Où et comment prendre RDV ?
Les séances ont lieu sur le lieu de vie de la personne (domicile, travail, etc...).
Bon à savoir : les séances d'ergothérapie se font sur prescription médicale. Elles ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale, mais elles peuvent être financées par la MDPH, les prestations extra-légales de la Sécurité Sociale, certaines mutuelles et des comités d’entreprise.