Ergothérapie

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ?

L’ergothérapeute (Occupational therapy) est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé.

Il est un intervenant incontournable dans le processus de rééducation,  de réadaptation et d‘intégration sociale des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie (Cf. illustration ci-dessous).

L’ergothérapeute analyse la situation et identifie les raisons pour lesquelles une personne ne peut s’adonner aux activités qu’elle souhaite ou doit exercer en rapport avec son âge. Il recherche avec elle des solutions personnalisées. L’environnement physique ou social, les exigences spécifiques d’une activité et les barrières découlant des capacités (motrices, sensorielles, émotionnelles, psychiques ou motivationnelles) d’une personne constituent les raisons pour lesquelles une personne n’arrive pas à réaliser ses activités de manière efficace et sécuritaire.

L’ergothérapeute possède un Diplôme d’État délivré au bout de 3 ou 4 ans de formation, et il est réglementée par le Code de la Santé Publique (L4331-1 et R4331-1).

 

Quel est son objectif ?

L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace, et ainsi, de prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap pour les personnes, en tenant compte de leurs habitudes de vie et de leur environnement. L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.

Son objectif est donc de permettre aux personnes atteintes dans leur santé physique ou mentale de réaliser leurs activités quotidiennes dans les domaines des soins personnels, des activités domestiques, du travail et des loisirs.

 

Où travaille t-il ?

L’ergothérapeute exerce dans les champ sanitaire, médico-social et social. Il pratique son métier dans les services de rééducation des hôpitaux, dans les centres de réadaptation, en santé mentale, dans les établissements d’hébergement, dans des services de soins à domicile, dans les collectivités territoriales, les mutuelles et les assurances, les caisses de retraites, en exercice libéral, et enfin auprès de revendeurs de matériels spécialisés. Il est amené à intervenir sur le lieu de vie de la personne (école, travail, domicile, loisirs…) et collabore avec de nombreux professionnels (médecins, auxiliaires médicaux, travailleurs sociaux, acteurs de l’enseignement et de la formation, techniciens de l’habitat…).

 

Quelles sont ses missions ?

  • Évaluer les capacités et les dysfonctionnements, analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap
  • Anticiper pour maintenir l’indépendance et améliorer l’autonomie et la participation sociale de la personne ;
  • Proposer des activités, des actions ou des techniques thérapeutiques spécifiques afin de Prévenir la perte d’autonomie et Accompagner la personne et ses aidants dans leur quotidien ;
  • Concevoir des environnements sécurisés, adaptés et accessibles ;
  • Préconiser les aides techniques et les assistances technologiques, les aides humaines, les aides animalières, nécessaires à l’autonomie et la qualité de vie au quotidien ;
  • Recommander ou réaliser du petit appareillage provisoire, et entraîner les personnes à leur utilisation

 

Auprès de qui intervient-il ?

L’ergothérapeute intervient auprès de tous types de population, du nourrisson à la personne âgée qui rencontrent des difficultés dans leur vie quotidienne, ou encore pour prévenir « des situations à risque pour la santé et des situations de handicap. »

Par exemple , l’ergothérapeute peut s’occuper notamment des enfants dyspraxiques, atteints de troubles de l’attention, ayant des troubles d’apprentissage ou un retard de développement. Il peut aider les patients autistes, ayant des troubles du traitement sensoriel. Il peut également intervenir auprès de personnes ayant eut un AVC, subi une blessure, des brûlures, une amputation, ayant une malformation ou encore un cancer. L’ergothérapeute suit les personnes souffrant de douleur chronique, de sclérose en plaques, de la maladie d’Alzheimer ou encore de paralysie cérébrale.

 

Que vous apporte l’ergothérapie ?

  • Garantir vos activités
  • Améliorer vos capacités
  • Développer votre autonomie
  • Optimiser vos compétences
  • Lutter contre la dépendance
  • Adapter votre environnement
  • Rechercher de nouvelles solutions

 

Définition de l'ergothérapie

 

Je vous partage cette vidéo canadienne très intéressante, qui vous permettra de connaître la clé de l’ergothérapie.

A regarder jusqu’au bout, car notre profession est très diversifiée et donc complexe à comprendre ! 😉

 

Vous pensez avoir besoin d’une prise en charge en ergothérapie ?

Je vous invite à me contacter ! 🙂

 

Ces informations sont tirées du site de l’ANFE. l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes.

Source images : Doctoome

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *